La CID 55 co-évalue l’activité des CRCN et DR2 qu’elle recrute, avec la section principale affectée au moment du recrutement. Elle peut également être sollicitée pour la co-évaluation de toute personne dont l’activité de recherche relèverait des thématiques couvertes par son intitulé et ses mots-clés.
Critères d’évaluation des candidatures aux concours
Le dossier scientifique d’une candidature à un recrutement ouvert à la CID 55 doit répondre aux spécificités de cette commission et s’inscrire dans les thématiques couvertes par son intitulé et ses mots-clés. Le recrutement à un poste de CRCN ou de DR2 se fonde sur la qualité scientifique du dossier. De plus, en CID 55, le dossier doit faire ressortir une interdisciplinarité qui associe le numérique et les données à d’autres domaines scientifiques, comme par exemple la physique des hautes énergies, la science du climat, la sismologie, l’astronomie, la cosmologie, la science des matériaux, les humanités numériques, l’analyse de réseaux sociaux et les sciences humaines et sociales en général. Cette liste n’est pas exhaustive, mais nous soulignons que la CID 55 ne couvre pas toutes les activités interdisciplinaires liées aux sciences du numérique. En particulier, les interactions entre science des données et sciences du vivant ainsi que les questions de recherche liées au développement des sciences et des techniques du numérique ne relèvent pas de la CID 55.
La qualité de la production scientifique dans un cadre interdisciplinaire est évaluée selon des critères particuliers, qui ne relèvent pas d’une seule discipline. L’évaluation tiendra ainsi compte de la discipline d’origine des chercheuses et des chercheurs ainsi que de l’ensemble des disciplines abordées dans leur dossier de candidature.
Principaux critères communs aux CRCN et DR2 :
-
l’interdisciplinarité réalisée dans le parcours et programmée dans le projet : la capacité à introduire, à déployer et à développer des outils, méthodes et approches conceptuelles pour résoudre les défis scientifiques posés par les données, à travers la production, la préparation, le traitement, et la visualisation de données dans des domaines scientifiques relevant de la CID 55 ;
-
la qualité scientifique et la portée des résultats (publications, notes techniques référencées, développement et mise à disposition d’outils et logiciels, développement méthodologique, …), ainsi que le rôle joué dans ces productions scientifiques, en particulier celles réalisées dans les grands consortiums ;
-
une production scientifique démontrant une autonomie vis-à-vis de l’encadrement de la thèse ;
-
la capacité à construire en autonomie un projet de recherche qui s’intègre dans un environnement de recherche défini ;
-
le rayonnement et la reconnaissance à l’international ;
-
la pédagogie dans la présentation d’enjeux scientifiques à destination d’un public scientifique à large spectre.
Pour un domaine associant classiquement science et données, l’interdisciplinarité réalisée devra se démarquer des pratiques usuelles du domaine.
Principaux critères spécifiques aux DR2 :
-
des exigences renforcées sur le parcours scientifique, la portée des résultats, le rayonnement, le projet de recherche, la vision scientifique à long terme, les collaborations interdisciplinaires,
-
les responsabilités collectives en adéquation avec les exigences des disciplines d’origine,
-
l’encadrement de la recherche, notamment la direction de thèses, à un niveau au moins équivalent à l’habilitation à diriger des recherches.
Des éléments supplémentaires pourront être également pris en compte, comme :
-
l’implication dans une démarche de science ouverte,
-
l’animation, la médiation scientifique, et l’activité d’enseignement en lien avec l’activité de recherche.
Ces critères sont non exclusifs, non hiérarchisés et non cumulatifs ; ils sont modulés selon le parcours de recherche, la discipline et le cadre des activités de recherche.